À PROPOS

ÉRIGAL

Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique Latine - ÉRIGAL

L’équipe de recherche sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL), créée en 2017 (FRQSC Émergence) et dirigée par Françoise Montambeault (science politique, Université de Montréal) résulte de la convergence et de la complémentarité des travaux de recherche de ses neuf membres.

Les neuf chercheur.e.s, issu.e.s de six institutions universitaires situées dans trois régions (Concordia, McGill, Université de Montréal, ULaval, UQÀM et UQO), proviennent des deux univers linguistiques québécois et sont tou.te.s politologues.

Leurs approches, terrains d'étude et méthodes de recherche sont variés, convergents et complémentaires. Spécialistes reconnu.e.s de questions touchant aux dynamiques contemporaines d'inclusion, de citoyenneté et de gouvernance en Amérique latine, ils ont très bien connectés sur les milieux académiques latino-américains, européens et nord-américains.

La synergie qui anime la programmation de l'équipe résulte notamment du constat de l'absence d’une réflexion systématique et en profondeur au Québec sur les grandes transformations sociales et politiques en Amérique latine depuis le tournant du 21e siècle, alors que la région est en proie à d'importants changements socio-politiques depuis les trois dernières décennies, et semble vivre un retour du conservatisme après plus du décennie de gouvernance à gauche.

De fait, de nouvelles forces politiques et sociales émergent ou ré-émergent et de grands débats s’amorcent sur la démocratie et la citoyenneté.

Quel est l’héritage de ces transformations? Comment les dynamiques de gouvernance, d’inclusion et de construction de la citoyenneté évoluent-elles lorsque les modèles de développement deviennent incertains (appelé par certains l’après-néolibéralisme)?

Ces questions sont particulièrement importantes aujourd'hui, alors que le modèle de gouvernance de gauche semble s'étioler en Amérique latine, que de nouvelles forces politiques sociales émergent ou ré-émergent, et que de grands débats sur la gouvernance démocratique s'amorcent.

L'ÉRIGAL s'interroge sur ces grandes transformations et les rapports entre l'État et la société qui en émergent en développant une programmation de recherche à partir de trois grands axes:

01

La gouvernance du développement et des régimes de citoyenneté;

02

L’informalité dans l’espace public et les modes de gouvernance;

03

La gouvernance des conflits: résiliences et résistances.