Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique Latine - ÉRIGAL
L’Équipe de recherche sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL) a été créée en 2017 (FRQSC Émergence), renouvelée en 2019 et 2024. Elle est dirigée par Françoise Montambeault (Université de Montréal) et co-dirigée depuis 2024 par Nora Nagels (Université du Québec à Montréal). Elle résulte de la convergence et de la complémentarité des travaux de recherche de ses neuf membres. L'équipe s'intéresse aux grandes transformations sociales et politiques en Amérique latine depuis le début du XXIe siècle.
Les neuf chercheur.e.s, issu.e.s de six institutions universitaires situées dans trois régions (Concordia, McGill, Université de Montréal, ULaval, UQÀM et UQO), proviennent des deux univers linguistiques québécois et sont tou.te.s politologues.
Leurs approches, terrains d'étude et méthodes de recherche sont variés, convergents et complémentaires. Spécialistes reconnu.e.s de questions touchant aux dynamiques contemporaines d'inclusion, de citoyenneté et de gouvernance en Amérique latine, ils ont très bien connectés sur les milieux académiques latino-américains, européens et nord-américains.
La synergie qui anime la programmation de l'équipe résulte notamment du constat de l'absence d’une réflexion systématique et en profondeur au Québec sur les grandes transformations sociales et politiques en Amérique latine depuis le tournant du 21e siècle, alors que la région est en proie à d'importants changements socio-politiques depuis les trois dernières décennies, et semble vivre un retour du conservatisme après plus du décennie de gouvernance à gauche.
De fait, de nouvelles forces politiques et sociales émergent ou ré-émergent et de grands débats s’amorcent sur la démocratie et la citoyenneté.
L'ÉRIGAL s'intéresse tant aux politiques d’inclusion étatiques et aux droits formels qu’aux pratiques individuelles ou collectives dans l’exercice d’une citoyenneté active. Il s’agit d’abord de comprendre ces pratiques tout en les ancrant dans leur contexte politique et institutionnel. Comment s’articulent-elles et quelle citoyenneté construisent-elles ? Puis, il s’agit d’appréhender leur rapport aux institutions formelles, publiques et étatiques. Participent-elles à la construction de régimes de citoyenneté plus inclusifs et à une démocratisation par le bas ?
Notre approche propose de décentrer le regard des institutions, des politiques publiques et des phénomènes nationaux dans l’analyse des régimes de citoyenneté pour en observer les nuances et dimensions intersectionnelles tout en intégrant les échelles locales et transnationales.
La programmation de recherche de l'ÉRIGAL (2024-2028) se construit en trois axes complémentaires, qui proposent une approche novatrice et holistique pour penser les processus de transformations des régimes de citoyenneté au prisme des expériences, des pratiques et des relations construites entre citoyen.nes et avec l’État :
Espaces participatifs, communs urbains et démocratie
Violence, résistance et droits humains
Care, citoyenneté et gouvernance