CAPSULES VIDÉOS

  • Le rap Mapuche : un instrument de résistance politique
  • Les arts, et plus particulièrement la musique sont historiquement en Amérique latine des moyens d'expression et de participation politique, reflets et témoins de leur époque. Le rap mapuche, créé dans les banlieues de Santiago par des jeunes Mapuches voulant dénoncer les injustices dont ils étaient victimes, en est exemple. Pour parler de cette expressions artistique en tant qu'instrument de résistance politique, et au-delà, Erika Ranke-Farro a rencontré Cristopher Coñoman, un rappeur mapuche, partie prenante de ce mouvement depuis plus de 10 ans.


  • Les catadores : Un exemple de coopérative communutaire de recyclage au Brésil
  • Découvrez "Diálogos - Dialogues: une série de capsule de l'ÉRIGAL", une série d'entretiens qui met de l'avant acteur.rices locaux.les, practicien.nes et académiques latino-américain.es.

    Dans un contexte global où les déchets générés par l’humanité sont en augmentation constante, les besoins en recyclage deviennent de plus en plus cruciaux. Cette capsule vidéo traite de ce thème en revenant sur le rôle d’acteurs et d’actrices qui sont au cœur de cette industrie au Brésil, : les collecteurs de déchets, appelés catadores, où iels traitent 90% du total des déchets recyclés.

    Pour en savoir plus sur leurs activités quotidiennes ainsi que sur le rôle du modèle coopératif dans leur mobilisation, Gustavo Andrade, diplômé de Maîtrise en science politique de l’Université Concordia et membre de l’ÉRIGAL, rencontre deux dirigeants-e de deux coopératives de gestion des déchets au Brésil.


  • Espaço Coruja : Une loi de partage des soins à Rio de Janeiro
  • Découvrez "Diálogos - Dialogues: une série de capsule de l'ÉRIGAL", une série d'entretiens qui met de l'avant des acteur.rices locaux.les, practicien.nes et académiques latino-américain.es.

    Comment le partage des soins des enfants a-t-il été construit comme enjeu politique au Brésil? Dans quel contexte et par quelles actions les revendications des mouvements de femmes et féministes quant aux inégalités dans la distribution du travail de care et reproductif dans les familles, marquées par des iniquités liées aux genre, à la classe sociale et à la race, peuvent-elles se traduire en politiques publiques concrètes? Quelles limites les initiatives légales à la croisée des mouvements sociaux et de la politique dite « traditionnelle », rencontrent-elles dans le Brésil actuel ?

    Pour aborder ces questions, Rose Chabot, candidate au doctorat à l’Université McGill rencontre Amanda Mendonça et Pâmella Passos, chercheuses et activistes ayant collaboré avec la déléguée municipale Marielle Franco dans l’élaboration participative de la loi « Espaço Coruja », adoptée en 2018 par la législature de Rio de Janeiro. Cette loi vise la création d’espaces publics et nocturnes de partage des soins des enfants, afin de permettre aux familles – et particulièrement aux femmes et mères souffrant d’oppressions croisées – de travailler, d’étudier, et de participer à la vie politique.

Chapitre 3: Participation, Résistances et Négociations

ouvrir la vidéo

Chapitre 2 : de l’initiative au projet de loi

ouvrir la vidéo
  • UTRASD : travail invisible et luttes
  • Découvrez "Diálogos - Dialogues: une série de capsule de l'ÉRIGAL", une série d'entretiens qui met de l'avant des acteur.rices locaux.les, practicien.nes et académiques latino-américain.es.

    Le travail domestique est l’une des activités professionnelles les moins reconnues et les moins protégées par le droit du travail, et son caractère informel est le reflet flagrant de cette invisibilisation et de cette précarité. C’est particulièrement le cas en Colombie, où les personnes qui exercent ce métier sont majoritairement des femmes, issues des populations afro-descendantes et migrant·es internes en raison du conflit armé. Souffrant d’oppressions croisées de classe, de genre et de race, elles s’organisent néanmoins activement et de manière autonome au sein de structures syndicales de plus en plus formelles, afin de défendre leurs droits.

    Pour parler de ces luttes qui gagnent chaque jour en ampleur et en visibilité malgré le manque de volonté politique des dirigeants pour garantir ces droits, Audrey-Anne Doyle, étudiante à la maîtrise à l’Université Concordia, rencontre Claribed Palacios García. Claribed est fondatrice de l’Union des travailleuses afro-colombiennes du service domestique (UTRASD), une organisation syndicale créée afin de défendre les droits des travailleuses domestiques afro-descendantes, née à Medellin et implantée aujourd’hui dans plusieurs villes en Colombie.

Chapitre 1 : UTRASD : travail invisible et luttes

ouvrir la vidéo

Chapitre 3: Travailleuses domestiques

ouvrir la vidéo
  • EL HUERTO SEMILLA: CULTIVER LE POLITIQUE
  • Découvrez "Diálogos - Dialogues: une série de capsule de l'ÉRIGAL", une série d'entretiens qui met de l'avant acteur.rices locaux.les, practicien.nes et académiques latino-américain.es.

    Comment nait l’idée de se réapproprier la ville pour créer un lieu de promotion de l’agriculture urbaine au sein d’une mégalopole telle que Mexico ? Le jardinage est-il un acte politique ? Comment s’articulent ces formes « informelles » de participation citoyenne avec les pratiques des institutions formelles ?

    Martine El-Ouardi, étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, rencontre Gabriela Vargas Romero, fondatrice du jardin urbain Huerto Tlatelolco à Mexico, pour discuter de ces enjeux.

Chapitre 1 : Un jardin urbain et sa fondatrice

ouvrir la vidéo

Chapitre 2: Jardiner, une action politique ?

ouvrir la vidéo

Chapitre 3: Tisser des liens du local à l’international

ouvrir la vidéo