PUBLICATIONS

  • Honduras en el abismo
    par DANIEL VASQUEZ,  
    5/30/2020

    Le Honduras compte ses premiers cas de COVID-19 au milieu d’une crise de l’État dans son ensemble. Quelles sont les dimensions de cette crise?? Pourquoi plusieurs milliers de Honduriens fuient-ils annuellement leur pays?? Les relations entre la politique et le crime organisé s’articulent avec des formes patrimoniales de l’exercice du pouvoir et avec une longue érosion de la démocratie dans le pays. Le présent article examine les grands défis auxquels se confronte la démocratie hondurienne, à travers une analyse de son évolution politique et du contexte social dans lequel le pays subit la pandémie de Covid-19.

    DOWNLOAD   
  • "Vague rose" et syndicalisme : enseignements des expériences argentine et brésilienne
    par THOMAS COLLOMBAT,  
    5/1/2020

    Cet article propose une analyse comparative de l’action des syndicats argentins et brésiliens pendant la période appelée vague rose , soit celle durant laquelle un grand nombre de gouvernements progressistes furent au pouvoir en Amérique du Sud, ainsi qu’à la fin de celle-ci, quand des partis politiques de droite reviennent au pouvoir. À partir d’un cadre d’analyse ancré dans l’économie politique critique et le néo-institutionnalisme historique, l’approche comparée permet de faire ressortir la résilience des dynamiques corporatistes, mais aussi leurs spécificités nationales, induites par des héritages politiques et juridiques distincts. L’implantation différenciée des syndicats argentins et brésiliens dans les milieux de travail, ainsi que leurs rapports distincts à la scène partisane et à l’unité syndicale expliquent en grande partie les différences observées au moment de la chute des gouvernements progressistes.

    READ MORE
  • Brésil et Colombie : l’action des dispositifs politiques antiféministes
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    3/1/2020

    Les antiféminismes sont un contre-mouvement d’action et de pensée qui s’opposent aux féminismes [1]. Ils visent à déformer des concepts et des théories, à délégitimer les mouvements féministes et leurs revendications et cherchent à bloquer les avancées vers l’autonomie et la liberté pleines des femmes [2]. Si dans le milieu universitaire européen et nord-américain, spécifiquement le québécois, les discussions sur les antiféminismes sont déjà largement abordées, l’analyse de ce phénomène en Amérique latine a été délaissée en faveur d’autres concepts. Cependant, il nous semble que la notion d’antiféminisme peut apporter de nouvelles pistes de réflexions dans cette région. À partir de notre expérience, en tant que chercheures au Brésil et en Colombie, nous décidons donc de nous pencher sur l’analyse des discours à propos de la supposée « idéologie du genre » comme un élément clé pour comprendre les manifestations antiféministes en Amérique latine.

    DOWNLOAD   
  • Héritage du virage à gauche en Amérique latine. La promesse d’’une citoyenneté inclusive
    par MANUEL BALÁN,   FRANÇOISE MONTAMBEAULT,  
    12/6/2019

    Legs du virage à gauche en Amérique latine: la promesse d’une citoyenneté inclusive contient des essais originaux rédigés par un groupe diversifié de chercheurs éminents et émergents d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique latine.

    READ MORE
  • Espace public, recomposition des gauches et syndicalisme. Éléments de comparaison Argentine - Brésil.
    par THOMAS COLLOMBAT,  
    12/6/2019

    Espace public, recomposition des gauches et syndicalisme. Éléments de comparaison Argentine - Brésil. Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine, 2019

    READ MORE
  • Le mouvement des femmes au Brésil et l État sous les gouvernements nationaux du PT
    par CHARMAIN LEVY,  
    12/1/2019

    Certains segments du Mouvement des femmes au Brésil (MFB) ont développé d importants partenariats stratégiques avec l État sous le gouvernement fédéral du PT. Cet article démontre comment ces partenariats ont eu des effets d inclusion et d exclusion sur les résultats des politiques. En utilisant une approche mixte qui comprend des entretiens approfondis avec des militants de la MFB et des données d archives provenant de sources gouvernementales, l expérience brésilienne montre que entrer dans l État dirigé par une présidente de l Alliance des femmes facilite l acheminement de certaines des revendications du mouvement des femmes dans l État. Cependant, les hiérarchies au sein du mouvement lui même, la force du chef de l exécutif au sein du Congrès et l activisme de certains de ses alliés législatifs socialement conservateurs peuvent fortement tempérer cet effet.

    DOWNLOAD   
  • Communauté et subjectivité politiques. La mística du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST) et la phénoménologie politique de Maurice Merleau-Ponty
    par DAN FURUKAWA MARQUES,  
    9/30/2019

    La mística du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST) au Brésil peut être interprétée comme l’incarnation pratique d’idéaux politiques et existentiels ayant pour effet de faire communauté. Tout en considérant les analyses socio-anthropologiques du phénomène, le présent article met davantage l’accent sur les perceptions et les effets subjectifs à travers une analyse phénoménologico-politique, jusqu’ici très peu explorés.

    READ MORE
  • Épistémologies du Sud, pensées et féminismes décoloniaux latinoaméricains
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    9/1/2019

    En tant que composantes des épistémologies du Sud, les pensées et les théories décoloniales nous proposent une remise en question majeure des savoirs hégémoniques et de la production de connaissances scientifiques. Cet article offre un survol des écrits latino-américains afin de mettre en relief les propositions des autrices, auteurs et féministes décoloniaux.

    DOWNLOAD   
  • Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine
    par JULIÁN DURAZO-HERRMANN,  
    5/6/2019

    Ce collectif d’auteurs met en commun des visions complémentaires sur les changements politiques, sociaux et économiques du «?virage à gauche?» en Amérique latine.

    READ MORE
  • Genre, féminismes et développement. Une trilogie en construction
    par CHARMAIN LEVY,  
    5/1/2019

    Misant sur la capacité d’agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine.

    READ MORE
  • À un an de sa mort : Marielle est toujours présente
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    3/14/2019

    En 2018, le monde a connu l’histoire de Marielle Franco, la conseillère municipale brésilienne brutalement assassinée à Rio de Janeiro. Le 14 mars, la voiture dans laquelle Marielle se trouvait a reçu 14 coups de feu, tuant la conseillère (de quatre balles à la tête) et Anderson Gomes, qui conduisait la voiture. Les enquêtes menées à ce jour indiquent que les projectiles par lesquels Marielle et Anderson ont été abattus ont été achetés par la police fédérale du Brésil.

    DOWNLOAD   
  • Problemas de democracia en Honduras
    par DANIEL VASQUEZ,  
    2/1/2019

    Le présent article offre une réflexion sur le système politique hondurien contemporain. En mobilisant notamment les analyses du sociologue Mario Posas et de l’historien Mario Argueta, il est envisageable d’affirmer que le Honduras incarne particulièrement bien ce paradoxe que François Xavier Guerra relève à propos de la vie politique latino-américaine : [Elle] apparaît comme une négation constante des principes dont elle se réclame. Pronunciamientos, coups d’Etat, insurrections, élections manipulées, caudillisme, caciquisme, dictatures… le vocabulaire politique n’est pas tant celui de la démocratie que celui de son absence.

    DOWNLOAD   
  • Problèmes de la démocratie au Honduras
    par DANIEL VASQUEZ,  
    2/1/2019

    Le présent article offre une réflexion sur le système politique hondurien contemporain. En mobilisant notamment les analyses du sociologue Mario Posas et de l’historien Mario Argueta, il est envisageable d’affirmer que le Honduras incarne particulièrement bien ce paradoxe que François Xavier Guerra relève à propos de la vie politique latino-américaine : [Elle] apparaît comme une négation constante des principes dont elle se réclame. Pronunciamientos, coups d’Etat, insurrections, élections manipulées, caudillisme, caciquisme, dictatures… le vocabulaire politique n’est pas tant celui de la démocratie que celui de son absence.

    DOWNLOAD   
  • “It Was Once a Radical Democratic Proposal”: Theories of Gradual Institutional Change in Brazilian Participatory Budgeting
    par FRANÇOISE MONTAMBEAULT,  
    12/17/2018

    Because of its early positive assessments, participatory budgeting (PB) has been and continues to be praised by several policymakers, and the Brazilian model has become an institutional blueprint around the world. No one questions the way the model has evolved in Brazilian municipalities with a long tradition of PB, but it was institutionalized there through practice and not through state legislation. It is thus highly permeable to political will and evolving ideas.

    READ MORE
  • Politiques de sécurité et unités de police pacificatrice à Rio de Janeiro: Pratiques et représentations chez les policiers militaires de Mangueira
    par ANNABELLE DIAS FELIX,  
    10/31/2018

    La sécurité publique est un enjeu qui s’est imposé à la ville de Rio de Janeiro au début des années 2000. Les méga-événements sportifs ont accéléré le processus de réforme des politiques publiques de sécurité. En 2008, le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Filho Cabral, met en place une politique « de pacification » de la ville.

    READ MORE
  • Incomplete Universalization? Peruvian Social Policy Reform, Universalism, and Gendered Outcomes
    par NORA NAGELS,  
    7/4/2018

    This article analyzes Peruvian social reforms of the early 2000s, in relation to the stated goal of increasing universality as well as to their gendered impacts. It argues that three principal limitations inhibited the move to universality and did little to promote gender equality. First, the quality of public service is weak and this has had a particularly adverse impact on women. Second, the reforms have not limited the historical fragmentation of the Peruvian social policy architecture. Finally, social program implementation is still coercive, limiting the reinforcement of social rights based on citizenship for women.

    READ MORE
  • Pedagogías decoloniales desde Abya Yala: desarrollo de teorías feministas a partir de lo vivido
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    6/1/2018

    Le chapitre a pour objectif de présenter le potentiel des expériences individuelles et collectives pour la construction conjointe de connaissances et le développement de pédagogies féministes décoloniales

    DOWNLOAD   
  • La pensée féministe noire de Patricia Hill Collins
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    4/1/2018

    Recension du livre La pensée féministe noire de Patricia Hill Collins

    DOWNLOAD   
  • Hall of Mirrors: Media, Democratization, and the Public Sphere in Maranhão, Brazil
    par JULIÁN DURAZO-HERRMANN,  
    2/6/2018

    Freedom of expression and access to diverse sources of information are seen as critical elements of democracy, although their concretization on the ground is subject to strong interference. Recent regime change in Maranhão, one of Brazil’s poorest states, has led to the emergence of new media and some expansion of the public sphere.

    READ MORE
  • Uma Constituição cidadã? Sucessos e limites da institucionalização de um sistema de participação cidadã no Brasil democrático
    par FRANÇOISE MONTAMBEAULT,  
    1/1/2018

    A adoção da Constituição democrática de 1988 foi marcada pela vontade de romper com o período autoritário e de incluir a participação ampla dos cidadãos brasileiros nos processos decisórios locais, estaduais e nacionais. Após 30 anos a linguagem da inclusão dos cidadãos e da Constituição cidadã foi retomada pelos políticos de todos os níveis de governos para marcar a ambição democrática e inclusive de suas ambições particulares.

    READ MORE
  • Cartographie des différends dans l’’espace public de la corruption électorale au Brésil
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    12/1/2017

    Cet article explore le débat dans l’arène publique de la corruption électorale au Brésil, dans une perspective sociologique pragmatique, pour cartographier et déployer ses principaux litiges.

    DOWNLOAD   
  • Comparaison en journalisme, médias et politique
    par JULIÁN DURAZO-HERRMANN,  
    12/1/2017

    Vouloir étudier journalisme, médias ou politique nécessite fréquemment de poser un regard non seulement sur chacun, mais également sur les rapports entre ces aires de l’activité humaine et les sociétés dans lesquelles ils évoluent, auxquels ils contribuent.

    DOWNLOAD   
  • Judith Butler l instrumentalisation du discours religieux et la violence d une société conservatrice
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    12/1/2017

    Discussion sur la venue de la philosophe féministe Judith Butler au Brésil dans un contexte conservateur

    READ MORE
  • Organisations de la société civile et innovation sociale. Comment et dans quelle mesure influencent-ils le changement social et politique?
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    8/1/2017

    Cette étude vise à comprendre comment les organisations de la société civile (OSC) fonctionnent et influencent les arènes publiques.

    DOWNLOAD   
  • Ce que la boue nous a laissé: réflexions sur la tragédie de Mariana, les médias et l’’exploitation minière au Brésil
    par LUANA MELODY VASCONCELOS BRASIL,  
    8/1/2017

    Le 5 novembre 2015, à Mariana, dans le Minas Gerais, un barrage qui a maintenu les effondrements de minerai de fer s’est effondré, provoquant une coulée de boue catastrophique qui a complètement détruit deux villages, tué 19 personnes et des milliers d’animaux (aquatiques et terrestres) et pollué plus de 700 kilomètres avant d’atteindre l’océan Atlantique.

    DOWNLOAD   
  • «Conformez-vous!»: Les résistances et contestations à la marchandisation du savoir dans l’université néolibérale
    par DANIELLE COENGA-OLIVEIRA,  
    7/15/2017

    du Séminaire doctoral en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Les changements économiques et politiques des années 1970 ont impulsé une réorganisation du processus de production de la connaissance. Afin de s’adapter au nouveau contexte sociopolitique de libéralisation des marchés et des efforts des États pour établir la compétitivité des économies nationales, les universités ont dû subir une grande restructuration. L’université néolibérale est alors caractérisée par une exigence de productivité accrue, par des compressions budgétaires, par l’accumulation de tâches administratives pour les enseignant-e-s ainsi que par une marchandisation des savoirs. En ce sens, cet article vise à s’interroger sur la néolibéralisation de l’université contemporaine et sur les transformations pratiques qui la caractérisent dans le but de proposer des pistes de réflexion sur les résistances possibles à la précarisation de l’institution par le système néolibéral. Il présente un bref contexte sur l’émergence de l’université néolibérale et les caractéristiques de ce type d’université. Dans un deuxième temps, l’article aborde des pistes de résistance à la marchandisation de la connaissance et, finalement, il propose une réflexion sur la contestation des savoirs hégémoniques. En bref, l’article invite à la remise en question de la logique de productivité qui sous-tend l’université néolibérale et cache un système d’homogénéisation de la pensée qui contribue à la construction des savoirs hégémoniques aboutissant à la marginalisation des savoirs subalternes.

    DOWNLOAD   
  • Violence in Latin America and the Caribbean: Subnational Structures, Institutions, and Clientelistic Networks
    par TINA HILGERS,  
    6/19/2017

    Late one night in Quito, Ecuador, two women were held in the office of a jail. One, a pregnant local woman with dark hair and skin, had been found in possession of a drawer full of watches.

    READ MORE
  • Société civile et innovation sociale dans la sphère publique: une perspective pragmatique
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    5/1/2017

    Cet article propose une nouvelle approche théorique pour l’étude des processus d’innovation sociale promue par les acteurs de la société civile dans l’espace public, basée sur la sociologie pragmatique française.

    DOWNLOAD   
  • Société civile et innovation sociale dans les arènes publiques du Brésil: trajectoire et expérience du Mouvement contre la corruption électorale (MCCE)
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    4/1/2017

    Au cours des dernières décennies, le Mouvement brésilien contre la corruption électorale (MCCE) a promu l’innovation sociale dans la sphère publique, ce qui a conduit à la mobilisation pour la création de deux initiatives populaires au Brésil

    DOWNLOAD   
  • América Latina en el Internacionalismo Sindical
    par THOMAS COLLOMBAT,  
    2/1/2017

    Actas de las Terceras Jornadas de Estudios sobre América Latina y el Caribe, Instituto de Estudios sobre América Latina y el Caribe, Universidad de Buenos Aires, 2017

    READ MORE
  • Identidade, território e política no contexto de violência na América latina
    par TINA HILGERS,  
    1/1/2017

    Este livro é resultado do workshop “Clientelismo e Violência na América Latina e no Caribe”, realizado em dezembro de 2013, na Universidade de Carleton, Ottawa, Canadá.

    READ MORE
  • Social Policy Instruments in Motion. Conditional Cash Transfers from Mexico to Peru
    par NORA NAGELS,  
    12/5/2016

    Social policy prescriptions for Latin America have shifted significantly over recent decades. This article tracks a process by which a conditional cash transfer (CCT) to mothers, begun in a Mexican programme with some pretensions to promoting gender equality, was standardized by international organizations, becoming a policy instrument characterized by gender sensitivity, but having little attention to equality.

    READ MORE
  • The Politics of Local Participatory Democracy in Latin America. Institutions, Actors, and Interactions
    par FRANÇOISE MONTAMBEAULT,  
    1/1/2015

    Participatory democracy innovations aimed at bringing citizens back into local governance processes are now at the core of the international democratic development agenda. Municipalities around the world have adopted local participatory mechanisms of various types in the last two decades, including participatory budgeting, the flagship Brazilian program, and participatory planning, as it is the case in several Mexican municipalities. Yet, institutionalized participatory mechanisms have had mixed results in practice at the municipal level. So why and how does success vary? This book sets out to answer that question.

    READ MORE
  • Expropriations, résistances et méga-événement de la Coupe du monde: projets de temps, de puissance et de développement
    par ALICE MOURA,  
    10/1/2014

    Soulignant la spécificité des méga-événements, contrairement à d’autres projets et centres de développement, ce travail analyse les impacts de la Coupe du monde de football 2014 dans la région métropolitaine de Recife, Pernambuco.

    DOWNLOAD   
  • Il y aura une Coupe, pour certains
    par ALICE MOURA,  
    5/10/2014

    Article de la section de ce dimanche

    DOWNLOAD   
  • Responsabilité, contrôle social et coproduction de biens publics: l’’action de vingt observatoires sociaux brésiliens en faveur de la citoyenneté et de l’’éducation fiscale
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    5/1/2012

    Au milieu de la maturation politique et institutionnelle de la démocratie brésilienne, l’un des moyens par lesquels la société participe aux affaires de l’administration publique passe par sa participation aux observatoires sociaux.

    DOWNLOAD   
  • Les observatoires sociaux en tant que promoteurs du contrôle social et de la responsabilité: réflexions sur l’’expérience de l’’observatoire social Itajaí
    par RUBENS LIMA MORAES,  
    9/1/2010

    Cet article examine les potentialités et les limites des observatoires sociaux qui se concentrent sur l’audit de la citoyenneté dans la promotion du contrôle social et de la responsabilité, en commençant par l’expérience de l’Observatoire social Itajaí

    DOWNLOAD