Directrice de l’ÉRIGAL et professeure agrégée de science politique à l’Université de Montréal
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles s’intéressent à la participation citoyenne, à la démocratie, à l’inclusion sociale, l’élargissement de l’accès aux droits de la citoyenneté et la redéfinition des frontières de l’appartenance des citoyens aux communautés politiques. Les institutions et pratiques participatives au coeur de mes travaux comprennent : 1) les lois, règles et normes encadrant les pratiques participatives, 2) les mécanismes formels et institutionnels qui permettent de traduire ces règles en pratiques institutionnalisées, et 3) les modes informels et parfois plus ad hoc de participation et d’engagement des citoyens dans la sphère publique, que ce soient des pratiques participatives individuelles et non-organisées ou collectives et plus organisées mais hors des institutions. Cette approche permet d’explorer les dimensions individuelles, collectives et relationnelles des régimes de citoyenneté, mais aussi d’appréhender le rôle de canaux alternatifs, parfois informels et innovateurs de participation et de représentation politique sur la démocratie et ses pratiques.
Mes travaux récents s’intéressent aux les espaces participatifs en Amérique latine à partir des pratiques afin de bien en saisir les contours et la diversité, et s’intéressent aux effets de ces pratiques sur les (re)configurations sociales et politiques des relations État-société. Ce faisant, ils montrent notamment comment la participation citoyenne contribue à la définition et la redéfinition des contours et des frontières des régimes de citoyenneté, au sein et hors des institutions de l’État.
S’inscrivant dans une approche comparative, mes recherches actuelles suivent trois axes principaux
Citoyenneté(s) et politiques participatives
Participation informelle et (re)définition des modes d’inclusion sociale
Participation et citoyenneté(s) autochtones
Projets de recherche récents
Les pratiques informelles de participation : une voie alternative vers la participation politique ? (Subvention partenariat, CRSH)
Peuples autochtones, territoires et ressources: une analyse comparées des mécanismes de traduction du consentement préalable, libre et éclairé
Gouvernance, inclusion et citoyenneté en Amérique latine: institutions, informalités et conflits
The participedia project: a global partnership to create and mobilize knowledge about democratic innovations
Publications les plus récentes
Montambeault, Françoise, et Dias Félix, Annabelle (2021) « When Informality Matters: Participatory Security Reform and Mechanisms of Social Embeddedness in Nezahualcóyotl, Mexico. » Journal of Latin American Studies, 1-28.
Balan, Manuel et Françoise Montambeault (dir). (2019). Legacies of the Left in Latin America: The Promise of Inclusive Citizenship, Notre Dame University Press.
Montambeault, Françoise. (2019). « ‘It was Once a Radical Proposal …’ Theories of Gradual Institutional Change in Brazilian Participatory Budgeting», Latin American Politics and Society 61(1): 29-53.
Montambeault, Françoise. (2018). « Uma Constituição cidadã? Sucessos e limites da institucionalização dum sistema de participação cidadã no Brasil democrático », Revista Estudos Iberoamericanos 44(2) : 261-272.
Montambeault, Françoise. (2015). The Politics of Local Participatory Democracy in Latin America: Institutions, Actors and Interactions. Stanford University Press.
Site internet
http://francoisemontambeault.ca/