Martín Bertolotti est candidat au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en Relations Internationales et d’une licence en Droit (Universidad Nacional de Córdoba, Argentine). Il a également étudié à l’Universidade de São Paulo (USP) au Brésil. Dans son mémoire de maîtrise, Martin a étudié l'expansion du mariage entre personnes du même sexe en Amérique latine à partir du rôle des réseaux transnationaux de revendications.
En 2021, il a obtenu la bourse du programme des futurs leaders dans les Amériques du gouvernement du Canada pour faire des travaux de recherche dans son domaine. Dans ce cadre, il a travaillé à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM) et à la Commission des droits des personnes et des droits de la jeunesse du Québec.
Pendant environ sept ans, il a travaillé au sein du pouvoir judiciaire de la province de Córdoba en Argentine, son dernier poste était dans une équipe de recherche-action sur l'accès à la justice pour les personnes vulnérables, en particulier les personnes LGBTIQ2S+.
Domaines d’intérêts
Études LGBTIQ
Sexualité
Transnationalisme
Relations internationales
Amérique latine
Publications
Bertolotti, Martin (2017). Acercamiento a la situación actual de los refugiados LGBTIQ sirios. CONTRA| RELATOS desde el Sur, (16), 39-46 (https://revistas.unc.edu.ar/index.php/contra-relatos/article/view/18991)
Bertolotti, Martin (2019). La diversidad sexual en el sistema interamericano de derechos humanos después de la opinión consultiva oc-24/17. RECORDIP, (1). (https://revistas.unc.edu.ar/index.php/recordip/article/view/23084)