Professeur agrégé de science politique au département des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Je suis politologue et mes recherches se concentrent sur le mouvement syndical. J'étudie les dynamiques de l'internationalisme syndical dans les Amériques, notamment en analysant les rapports Nord-Sud au sein des organisations syndicales internationales comme la Confédération syndicale des Amériques. Plus largement, je m'intéresse aux syndicalismes latino-américains et à leur rapport au politique. Mes travaux s'ancrent dans une approche d'économie politique critique mettant l'accent sur les dynamiques et les contradictions du syndicalisme comme acteur socio-politique.
Mes recherches actuelles suivent 3 axes principaux
Les dynamiques de l’internationalisme syndical dans les Amériques
Les rapports État-syndicalisme dans une approche comparée
Économie politique du mouvement ouvrier
Projets de recherche récents
La Confédération syndicale des Amériques (CSA) à 10 ans.
Approche comparée des réactions du mouvement syndical au retour de la droite au pouvoir en Argentine et au Brésil
Publications les plus récentes
Collombat, Thomas. (2020). « "Vague rose" et syndicalisme : enseignements des expériences argentine et brésilienne », Revue Interventions économiques, 64 | 2020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.10436
Collombat, Thomas. (2019). « Espace public, recomposition des gauches et syndicalisme : éléments de comparaison Argentine – Brésil ». Dans Julián Durazo-Herrmann (dir.), Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine, Québec : Presses de l’Université Laval : 161-190.
Collombat, Thomas. (2019). « Les syndicats dans le développement et la coopération internationale ». Dans Pierre Beaudet, Dominique Caouette, Paul Haslam et Adbelhamid Benhmade (dir.), Enjeux et défis du développement international, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa : 529-533.
Collombat, Thomas. 2015. « Qu’est devenu l’internationalisme syndical ? ». Dans Pierre Beaudet et Thierry Drapeau (dir.), L’Internationale sera le genre humain ! De l’Association internationale des travailleurs à aujourd’hui, St Joseph du Lac : M Éditeur : 239-254.
Site internet
https://uqo.ca/erts/thomas.collombat