Conférence midi “Familias en la búsqueda: gobernanza colaborativa y transformación institucional en la crisis por la desaparición de personas en México”.
Le 4 octobre, à l'Université McGill, Adriana Pozos (Universidad Veracruzana) a donné une conférence intitulée « Familias en la búsqueda : gobernanza colaborativa y transformación institucional en la crisis por la desaparición de personas en México ».
Adriana Pozos a parlé sur le rôle des familles des personnes disparues dans la création et le renforcement des institutions dédiées à la recherche des personnes disparues. Elle a analysé comment la prise en charge des personnes disparues par leurs familles et leurs proches constitue non seulement un acte de résistance politique, mais conduit également à des réformes institutionnelles. En outre, elle a examiné comment la citoyenneté active et la gouvernance collaborative ont contribué à la construction d'un cadre normatif solide, qui fait néanmoins face à des défis importants dans sa mise en œuvre et dans la garantie du droit des victimes à la participation conjointe.
Finalement, la gouvernance dans la recherche des personnes disparues doit être comprise comme un processus de collaboration entre les institutions publiques, les familles, la société civile et d'autres acteurs, qui n'est pas exempt de tensions et de dynamiques de pouvoir. En ce sens, la gouvernance collaborative peut améliorer l'efficacité et la légitimité des institutions chargées de la recherche, sans oublier que la relation avec les victimes de violations flagrantes des droits de l'homme ne doit pas être considérée comme acquise.
Adriana Pozos Barcelata est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'UQÀM et dirige actuellement un programme interdisciplinaire à l'Universidad Veracruzana, axé sur la formation de ressources humaines spécialisées dans le traitement du problème des personnes disparues et de l'identification humaine à Veracruz, au Mexique.