Félicitations aux étudiant-es ÉRIGAL récipiendaires des bourses CRSH et FRQSC !
Emmanuelle Roy a reçu la bourse Bombardier du CRSH pour la maîtrise :
Emmanuelle est étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université de Montréal et titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal. Son intérêt pour la région de l’Amérique latine s’est confirmé à travers son parcours académique ainsi que divers séjours dans la région andine. Elle s’intéresse aujourd’hui à l’étude des mouvements sociaux chiliens et plus largement latino-américains. Sa recherche actuelle s’attarde au rôle des organisations citoyennes, principalement des associations féministes, dans le projet de rédaction d’une nouvelle constitution au Chili.
Son projet de thèse est intitulé : "De la rue à l'assemblée : l'impact des groupes féministes dans le processus constituant au Chili"
Sa recherche s’intéressera au rôle qu’ont joué les groupes de citoyen.ne.s, plus spécifiquement les organisations féministes, dans les débats entourant différents articles du projet de rédaction d’une constitution au Chili. Je m’inscrirai dans les débats sur les rapports et les intersections entre l’État et les mouvements sociaux en contexte démocratique.
Trois ans après s’être enflammée dans un soulèvement populaire contre les politiques néolibérales et les inégalités sociales en 2019, la population chilienne a rejeté massivement le texte de « la Constitution la plus féministe du monde » à l’automne dernier, par un référendum. Bien que la campagne ait été marquée par une multitude d’initiatives citoyennes pour mettre à l’agenda les revendications féministes (groupes de rédaction populaire, campagnes de sensibilisation, etc.), cela ne s’est pas traduit dans les chiffres, certains articles faisant spécialement polémique. Emmanuelle chercherai donc à comprendre quel a été l’impact de ces initiatives féministes, tant dans la mise à l’agenda constitutionnel de revendications citoyennes, comme le droit à l’avortement, que dans la sensibilisation de l’opinion publique. Pour ce faire, elle mobilisera une analyse de contenu et mènera des entrevues à l’automne 2023.
Jonas Lefebvre a reçu la bourse FRQSC pour le doctorat :
Détenteur d'une maîtrise en Relations Internationales et d'une maîtrise en Sociologie et Anthropologie, délivrées par l'Université Libre de Bruxelles (Belgique), Jonas avait exploré à ces occasions les thèmes de l'engagement militant au Brésil et les initiatives participatives en Belgique. Actuellement, ses recherches doctorales entendent traiter de la citoyenneté au Brésil et plus précisément des espaces informels de participation citoyenne.
Son projet de thèse est intitulé "Fermeture de l’espace démocratique et réarticulation des luttes sociales : la résilience de communautés de mouvements sociaux face à la désinstitutionnalisation du budget participatif de Porto Alegre (Brésil)"
Dans le cadre de ses recherches de thèse, Jonas s’intéresse aux conséquences pour les mouvements sociaux de la fermeture ou de l’affaiblissement d’espaces participatifs. Plus précisément, à partir du cas du budget participatif de Porto Alegre au Brésil, il souhaite comprendre comment les mouvements pour le droit à la ville locaux se réarticulent face à la désinstitutionalisation de cet espace au sein duquel leurs luttes avaient été durablement incorporées. Pour ce faire, il compare trois régions de la ville, historiquement dotées d’une tradition associative forte, mais présentant actuellement des dynamiques différentes de mobilisation sociale.
Toutes nos félicitations à Emmanuelle et Jonas !