Françoise Montambeault et Annabelle Dias Felix co-publient un article sur la mise en oeuvre des mécanismes de sécurité participatifs
Françoise Montambeault, directrice de l’ÉRIGAL et Annabelle Dias Félix, ancienne coordonatrice et membre de l’ÉRIGAL co-publient un article sur la mise en œuvre des mécanismes de sécurité participatifs dans le Journal of Latin American Studies :
Quelles sont les conditions de réussite de la mise en œuvre de mécanismes de sécurité participatifs ? En s'appuyant sur le cas de Ciudad Nezahualcóyotl et sur la notion de social embeddedness, l'article soutient que les réformes de sécurité participatives qui visent à inclure les citoyens dans la définition des priorités de sécurité permettent une meilleure adoption des réformes dans la pratique. Les réformes au niveau local ne sont en effet pas mises en œuvre dans un vide social mais plutôt au sein de réseaux sociaux préexistants qui sont la clé de leur adoption en pratique par les citoyens. Cependant, tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux et ne fonctionnent pas de la même manière. À « Neza », c'est par le biais de réseaux clientélistes préexistants et de courtiers locaux socialement intégrés que les redes vecinales ont été mises en œuvre et adoptées par les citoyens, ce qui a conduit à des modèles d'adoption de réformes variés au niveau local.
Félicitations à elles deux !