Jean-François Mayer coordonne un numéro spécial du Bulletin of Latin American Research : Exploring the Repertoire of Strategies of Resistance to Routinised Violence in Informal Workplaces
Ce numéro spécial résulte de deux panels organisés pour le Congrès 2018 de l'Association des études latino-américaines (LASA) à Barcelone : "Le travail informel et précaire après la marée rose : nouveaux défis et réponses émergentes " et " Explorer le répertoire des formes quotidiennes de résistance à la violence routinisée dans les lieux de travail informels".
Jean-François Mayer a coordoné le numéro, ainsi que rédigé l'introduction et l'article "Resistance to Chronic Violence in Informal Workplaces : Les stratégies des travailleuses domestiques au Brésil (2003-2018)". Cet article analyse le répertoire des stratégies individuelles utilisées par les travailleurs domestiques pour résister à la violence routinière sur le lieu de travail dans les villes de São Paulo et Ilhéus, au Brésil. Les résultats suggèrent que les travailleurs domestiques privilégient deux stratégies de résistance : la sortie (quitter le travail sans préavis) et la voix (négocier les conditions de travail). Cette dernière stratégie est divisée en deux sous-types : le plaidoyer vocal (appelant à la décence) et la confrontation (au moyen d'avertissements et de la revendication de droits). Les stratégies de "voix" semblent plus efficaces que la sortie pour améliorer les schémas de violence chronique sur le lieu de travail, en particulier lorsqu'elles intègrent des revendications de droits du travail et lorsque des liens affectifs existent entre les travailleurs et les employeurs.