Julián Durazo-Herrmann co-coordonne un numéro spécial de Brazilian Journalism Research sur le lien entre populisme, médias et journalisme
Ce numéro spécial, qui présente les débats autour des liens entre journalisme et populisme, a été co-coordonné par Julián Durazo-Herrmann (Professeur à l'UQAM et membre de l'ÉRIGAL) , Tania Gosselin et Allison Harell (Université du Québec à Montréal)
Les pratiques et discours populistes font partie intégrante de la politique dans toutes les régions du monde. La rhétorique populiste est omniprésente dans les campagnes électorales et colore les politiques de nombreux partis au pouvoir alors que des forces populistes ont imposé des changements politiques importants dans des nombreux domaines, de l’immigration à la santé reproductive. Bien qu’il existe plusieurs définitions du populisme s’inscrivant dans diverses perspectives, nombre d’entre elles mettent en avant deux notions. Tout d’abord, celle d’un peuple authentique et vertueux; ensuite, la méfiance à l’égard des élites. Les contours du peuple et de l’identité des élites en question varient selon les contextes de même que les positions idéologiques des tenants du populisme. Le populisme se manifeste à plusieurs niveaux : l’opinion publique peut faire écho à des positions populistes; les médias traditionnels et sociaux peuvent véhiculer des discours populistes; les partis et les mouvements politiques ainsi que leurs leaders peuvent être associés à des agendas populistes. La notion de populisme est polysémique et regorge de contradictions empiriques, pour ne rien dire des débats théoriques l’entourant. Ce numéro spécial explore les relations complexes entre populisme, médias et journalisme à tous ces niveaux, pris séparément ou en combinaison. Plusieurs questions y sont abordées : comment les médias couvrent-ils le partis populistes et quel rôle jouent les journalistes dans la (dé)légitimation de leurs idées ? Comment les discours populistes influencent-ils la compétition partisane ? Comment la rhétorique populiste, dans un contexte donné, conçoit-elle les élites et le peuple ?