NOUVELLES

L’ÉRIGAL était au Congrès de LASA 2021
ERIGAL WAS AT LASA CONGRESS 2021

La semaine dernière a eu lieu l’annuel Congrès de LASA, l’association d’études latino-américaines, en ligne depuis Vancouver. Le thème de cette année portait sur la crise mondiale, les inégalités et la centralité de la vie. Plusieurs des membres du corps professoral de l’ERIGAL ont participé à cette activité scientifique centrale dans le monde de la recherche académique sur l’Amérique latine.

L’ERIGAL a tout d’abord sponsorisé un panel en deux parties organisé par Françoise Montambeault & Dan Furukawa Marques intitulé « Reshaping the Urban Political Space: Everyday Practices of Engagement and Resistance in Latin America ». Nos professeur.es ont tous deux participé en temps qu’intervenant.es et discutant.es de ce panel, sur des questions relatives à la participation informelle et aux pratiques de résistance du quotidien.

Manuel Balán et Charmain Levy ont également participé conjointement au panel « Pink Tides, Right Turns in Latin America ». Le premier est intervenu à propos de la montée de la droite en Amérique latine et les dangers potentiels pour la démocratie qu’elle représente. Charmain Levy était discutante et organisatrice du panel. Elle a également contribué au panel sur les féminismes du XXIème siècle face aux crises, plus spécifiquement sur les relations entre mouvements des femmes et l’État au Brésil, ainsi qu’au panel sur la crise du présidentialisme au Brésil, en tant que discutante. Enfin, Manuel Balán était responsable de la chaire rattachée au panel « Corruption as the new determinant of health : The Latin American context ».

Jean François Mayer a présenté un panel traitant de l’informalité du travail en Amérique latine en temps de pandémie (travail, législation et luttes sociales). Il a également organisé un panel sur le travail domestique en contexte de COVID-19, entre crise, résistance et transformations. Au sein de ce panel, il a présenté son travail sur l’évolution des stratégies de résistance des travailleuses domestiques de São Paulo depuis la crise sanitaire.

Tina Hilgers a présenté une contribution sur la construction urbaine informelle en temps de crise au sein d’un panel traitant de la compréhension des infrastructures politiques dans la gouvernance des villes latino-américaines.

Nora Nagels a exposé son travail traitant des idées, des acteurs et des institutions qui interviennent dans l’orientation de genre des politiques sociales, au sein d’un panel traitant des nouvelles orientations de l’étude des politiques sociales.

Enfin, Julián Durazo-Herrmann était discutant au sein d’un atelier sponsorisé par CALACS et intitulé « Latin@s in the Americas in the Early 21st Century”.

Bravo à toutes et à tous pour ces belles contributions. Nous avons hâte de partager les publications qui en résulteront !