Premier séminaire ÉRIGAL en mode hybride à l UQAM : Social Movements in Subnational Authoritarian Enclaves par Trix Van Mierlo
Le 6 octobre dernier, l'ERIGAL a eu la joie de retrouver ses étudiant-es en personne (et en ligne, grâce au mode "hybride") lors du séminaire "Social Movements in Subnational Authoritarian Enclaves" par Trix Van Mierlo (Université d'Innsbruck).
Cette dernière nous a présenté sa recherche doctorale qui se fonde sur la comparaison du rôle de deux mouvements sociaux sur les processus de démocratisation dans deux "enclaves autoritaires" au niveau sub-national.
Trix a d'abord exposé la variation de la démocratie au niveau sub-national et le concept d' "enclave autoritaire" qui en découle. Elle est ensuite revenue sur sa question de recherche, fondée sur une vision bottom-up des processus de démocratisation et a exploré l'influence des mouvements sociaux dans cette dynamique. Elle a ensuite pris le temps de présenter ses résultats empiriques, basés sur la comparaison des deux cas qu'elle a sélectionnés. Tout d'abord, pour le cas d'Isabela (Philippines), elle a utilisé une méthode de traçage de processus et a développé le concept de "mécanisme d'attrition". Celui-ci explique le chemin bottom-up vers la démocratisation auquel le mouvement social a contribué en formulant des demandes de manière dissimulée. Dans le cas d'Oaxaca (Mexique), pour lequel elle a utilisé une méthode d'élaboration de séquences, elle a soutenu que le mouvement social de 2006, ouvertement protestataire, a constitué une cause contextuelle antécédente pour la démocratisation infranationale menée par les partis.
La discussion qui a suivi la présentation a été longue et fructueuse, et Trix Van Mierlo a souligné que ces échanges lui seraient d'une grande aide pour la poursuite de son travail.
Vous pouvez lire son article, en libre accès, dans l'International Political Science Review : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/01925121211019269.
L'ERIGAL remercie tous-tes les participant-es présent-es en ligne ou en personne. Nous avons hâte de nous retrouver à nouveau !