Présentation du livre
Le vendredi 1 novembre 2024, a eu lieu la présentation du livre Gender Equality in Conditional Cash Transfer Designs: A Disappearing Policy Recipe in Latin America and the World Bank? de Nora Nagels, codirectrice de l'ERIGAL. Isabel Pike, professeure adjointe de sociologie à l'Université McGill, a été la commentatrice de l'événement.
Nora Nagels est professeure en développement et coopération internationale au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est codirectrice de l’Équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL). Elle a obtenu son doctorat en études du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève en 2013. Sa recherche doctorale s’intitule « Genre et politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie: quels enjeux de citoyenneté? ». Elle a effectué deux stages postdoctoraux à l'Université de Montréal. Le premier, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, portait sur la question du genre et de la diffusion des programmes de transferts conditionnels en Amérique latine. Le deuxième, effectué au Centre d’études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), s’interrogeait sur les rapports sociaux de sexe liés à la diffusion d’un paradigme de développement postnéolibéral en Amérique latine.
Isabel Pike est professeure adjointe de sociologie à l'Université McGill. Son projet de livre actuel examine les politiques de genre et de développement à travers le récit contesté du Kenya selon lequel « l'enfant garçon a été oublié ». Un autre volet de ses recherches porte sur la manière dont le genre et le statut économique influencent les parcours de vie, notamment dans les domaines des relations et du travail.