Publication de la cinquième capsule vidéo ÉRIGAL de la série Diálogos-Dialogues !
C’est avec grande joie et fierté que nous annonçons aujourd’hui la publication de la cinquème capsule vidéo de notre série ÉRIGAL « Diálogos. Dialogues » , qui consiste en une série de courts entretiens vidéo avec des acteur.rices locaux, practicien.nes et académiques latino-américain.es.
Celle-ci a été rendue possible grâce au travail fantastique de Erika Ranke-Farro (diplômée d'une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal) et à la généreuse participation de Cristopher Coñoman. Les professeur-es Françoise Montambeault et Thomas Collombat ont également grandement contribué à la réalisation de cette vidéo, de même que notre éditrice Rose Chabot, Mélanie Alpach en tant que graphiste et Garance Robert en tant que coordonnatrice.
Intitulée "Le rap Mapuche : un instrument de résistance politique", elle aborde la question de l'art, et plus particulièrement la musique comme moyen d'expression et de participation politique, reflets et témoins de leur époque. Le rap mapuche, créé dans les banlieues de Santiago par des jeunes Mapuches voulant dénoncer les injustices dont ils étaient victimes, en est un exemple. Pour parler de cette expressions artistique en tant qu'instrument de résistance politique, et au-delà, Erika Ranke-Farro a rencontré Cristopher Coñoman, un rappeur mapuche, partie prenante de ce mouvement depuis plus de 10 ans.
La vidéo est disponible avec sous-titres anglais ou français, sur notre site, dans la section "Capsules" ou directement sur la chaîne YouTube de l’ÉRIGAL : https://www.youtube.com/watch?v=2ldYmR7D-8c
Nous espérons que vous l'apprécierez et n’hésitez surtout pas à la partager sur vos réseaux sociaux !