Publication de la deuxième capsule ÉRIGAL de la série Diálogos-Dialogues
LAUNCH OF THE SECOND ERIGAL VIDEO CAPSULE OF THE DIÁLOGOS-DIALOGUES SERIES
C’est avec une grande joie que nous annonçons aujourd’hui la publication de la deuxième capsule vidéo de notre série ÉRIGAL Diálogos. Dialogue - qui consiste en une série de courts entretiens vidéo avec des acteur.rices locaux, practicien.nes et académiques latino-américain.es. Cette capsule a pu voir le jour grâce au travail d'Audrey-Anne Doyle (étudiante à la maîtrise à l'Université Concordia); des professeur.es encadrant.es Jean-François Mayer et Tina Hilgers; d'Annabelle Dias-Félix et Garance Robert à la coordination et de Rose Chabot au montage.
 
Intitulée « Travail invisible : la lutte de UTRASD pour la dignité des travailleuses domestiques en Colombie », elle donne la parole à Claribed Palacios García, présidente de USTRAD (Union des travailleuses afrocolombiennes du service domestique), qui expose le travail de ce syndicat et les enjeux auquel il fait face. La vidéo est disponible avec sous-titres anglais ou français ici ou directement sur la chaîne YouTube de l’ÉRIGAL : https://www.youtube.com/watch?v=ccgOtsmPdNs
 
Quels sont les effets des changements socio-politiques récents en Amérique latine sur la gouvernance du développement et sur les politiques d’inclusion, les mobilisations sociales qui les structurent et plus largement sur les relations État-société? Comment opèrent les canaux informels de la gouvernance en Amérique latine, et quels en sont leurs effets sur l’État, la société et leurs relations? L’informalité est-elle synonyme de reproduction des inégalités dans les rapports de pouvoir et d’exclusion sociale, ou peut-elle devenir espace de participation politique et de partage de pouvoir? Quand les tensions politiques et sociales arrivent à un point de rupture, comment les conflits sont-ils gouvernés? Quelle est l’influence des transformations socioéconomiques et politiques récentes sur la gouvernance de la sécurité publique et ses pratiques?


Autant de questions qui animent l’ÉRIGAL et qui sont la source du projet des Diálogos – Dialogues. Cette série d’entretiens permet de construire des réflexions communes à partir des expériences d’acteur.rices mais aussi des connaissances du continent latino-américain.

Bon visionnage et n'hésitez pas à partager !